09 Aras Nehem : les abysses de ...

Karag, Brodda, Amadam et Shebela s'enferment donc dans la vieille bibliothèque de kaer Otosk. Ils ont toujours de l'eau jusqu'aux genoux, mais les quelques grandes tables encore en état leurs permettent de s'installer au sec. En fouillant un peu l'endroit, Karag trouve des documents intéressants, notamment des feuillets (ajoutés aux Livres de Demain) qui décrivent l'histoire du kaer... Tandis que Shebela se remet peu à peu de ses blessures, Karag lit les feuillets et apprend qu'une horror appelé Ristul a attaqué le kaer et qu'une "porte des abysses" s'est ouverte au niveau de la roche de vie de Nehem, au plus profond de la montagne. Ce site sacré est d'ailleurs situé au centre d'un triangle formé par trois temples battis par les trolls de Otosk pour les protéger. Trois temples pour trois passions désormais folles : Dis, Vestrial et Rashomon (plus connu désormais sous le nom de Raggok). Les créatures de Ristul ont peu à peu envahi le kaer et la communauté de Otosk a tenté son dernier acte de bravoure : trois champions (deux trolls et un obsidiman, Erd'en, R'amena et Humana) représentant les trois passions ont rejoint les temples et, munis d'une bannière magique, ont accomplit un rituel pour fermer les abysses à jamais et délivrer la roche de vie de Nehem. Il semble qu'ils ont échoué, puisque kaer Otosk est depuis tombé...

Après cette petite lecture, les quatres compagnons se reposent pour récupérer du combat. Alors que Amadam fait son tour de garde, il lit les feuillets, attiré par le pouvoir du nom puissant de Ristul (pouvoir dont Karag avait senti la puissance, ce qui l'avait amené à ne pas faire lire le texte à ses amis). Il apprend donc l'histoire, mais il jète dans l'eau le "dangereux" livre...

Préférant sortir de ce kaer peu sympathique, les aventuriers de Naaman sortent de la bibliothèque et tombe nez-à-nez avec un étrange obsidiman à la peau de cristal, possédant un grand bâton magique et de nombreux colifichets autour du coup. Le combat est évité de justesse et Brodda, en language troll, parvient à communiquer avec lui : Turnian est le dernier Obsidiman de Nehem, l'aîné de sa roche de vie. Il a survécu aux siècles du châtiment, et il demeure dans le kaer pour tenter, un jour de rejoindre les siens, prisonniers du pouvoir corrupteur des abysses de Aras Nehem. Une attaque des Ristulars et des Nightwists plus tard, la petite équipée se retrouve au temple de Dis, là où Turnian a élu domicile. La malédiction du temple les frappe alors : ils ont les chevilles et les poignets couverts de marques de chaînes, pesantes pour le corps et l'esprit (surtout celui de l'ork Karag Namdroth). Là, l'obsidiman leur offre un collier qui est censé les protéger des pouvoirs de Ristul, ainsi que la hache de Erd'en (un des trois champions). Décidés à sortir, Ils suivent Turnian qui connaît de vieux passages menant aux étages supérieurs. Mais là, un piège mené par deux Nightwists les attend, et bientôt, ils sont enterrés vivants, sous les décombres d'un tunnel qui s'est abbatu sur eux...

Cela aurait du leur être fatal, mais Karag, au pris d'un effort de volonté guidé par Lochost réussit à se libérer in extrémis de l'effroi paralysant provoqué par les Nightwists. En un bond, il a réussi à protéger Shebela de l'éboulement. Coincé dans les décombres malgré tout, mais mue par une volonté féroce de survivre, l'ork déblaye un chemin, récupérant par un heureux hasard ses compagnons aux portes de la mort. Bientôt, à bout de force, après une journée ou plus passée sous les décombres, Karag trouve une sortie : le couloir d'une ancienne mîne de cristal... Suivant le chemin, ils finissent pas arriver au coeur même de kaer Otosk : les abysses, cette porte vomissant son flôt de corruption noir, au dessus de la roche de vie de Nehem, à jamais prisonnière. Traversant l'effrayant endroit, leurs trames astrales sont alors déformeés par les énergies corruptrices, mais ils passent, sauf (s'il on peut dire) cet enfer, et retrouvent bientôt, dans leur remontée, Turnian, l'obsidiman.

Amadam est alors ramené d'un coma profond (depuis l'éboulement), grâce aux talents d'alchémiste de Turnian. Tandis que Karag se rend compte désormais qu'il a les cheveux et les poils d'un blanc luisant... signe de sa traversée des abysses de Aras Nehem.