10 Aras Nehem : Toute sortie est définitive !

Après deux journée à tenter de récupérer tant bien que mal dans le temple de Dis habité par Turnian (et la malédiction des chaînes...), Amadam revient à la conscience. Turnian leur explique qu'il est d'accord pour les accompagner vers la sortie, puisqu'il tentera de lancer un sort pour re-sceller kaer Otosk de l'intérieur. Il leur explique qu'une bande de nains et de t'skrangs s'est introduite dans le kaer et attire en grand nombre les Ristulars depuis quelques jours qu'ils arpentent le kaer.

Brodda et ses compagnons arrivent devant l'ancienne bibliothèque inondée et se joignent au combat qui a lieu entre les Ristulars et quatre nains guerriers, quatre t'skrangs des communautés de la mer Aras, et deux humains aux allures de mage. La bataille est rude, et Karag se retrouve acculé par nombre d'ennemis qui auront raison de lui. Heureusement, Shebela et les autres le récupère aux portes de la mort, alors que plus tôt, Amadam avait échappé au pire. La victoire est de courte durée, et les humains invitent les aventuriers à se joindre à leur quête et à les aider. En effet, ils désirent retrouver le temple de Vestrial, là où R'amena, la troll magicienne, est morte : elle possédait un diadème magique très puissant. Soudainement attiré par ce butin (sous l'effet des pouvoirs de questor des humains, qui sont en fait des disciples de Vestrial), la troupe va prendre quelques repos au temples de Dis.

Au temple de Vestrial, ils découvrent le corps et plusieurs objets de valeur ayant appartenu à R'amena (dont le fameux diadème de Ussurandir, légendaire questor de Vestrial, avant que la passion ne devienne folle). Ensuite, la troupe tente la sortie. La bataille avec les Ristulars est de nouveau intense, et les humains profitent de la confusion pour s'enfuir avec le butin, tandis que le massacre continue, emportant un nain, les derniers t'skrang, et affaiblissant considérablement les prisonniers de kaer Otosk. Malheureusement, ils doivent encore se réfugier au temple de Dis, Karag ayant perdu conscience au milieu du combat. Sortir semble impossible, pourtant plusieurs dizaines de Ristulars ont été tué.

La dernière tentative est la bonne : un unique Nightwists leur barre le passage. Subitement, la créature de Ristul les laisse partir, alors que résonne au plus profond de la montagne le rire(?) de Ristul... La troupe profite de l'occasion pour retrouver l'air libre (et cinglant) des côtes de la mer Aras. Les trois nains survivants et les mains de Naaman se séparent après quelques jours de repos dans un village t'skrang, heureux de s'en être sorti avec l'aide de chacun.

Amadam, Brodda, Karag et Shebela prennent alors le chemin du retour et arrivent quelques jours plus tard à la citadelle des Mains de Naaman. Là, ils racontent leurs péripéties lors d'une soirée chaleureuse (et autour d'un bon repas), devant une assitance captivée.

C'est changé dans leur corps et dans l'esprit que sont revenus les survivants des abysses de Aras Nehem.